Professionnels
Sauvetage du Béluga en Seine
Sauvetage du Béluga en Seine
Sauvetage du Béluga en Seine
Sauvetage du Béluga en Seine
Sauvetage du Béluga en Seine
Sauvetage du Béluga en Seine

Sauvetage du Béluga en Seine

Sauvetage du Béluga en Seine

L’équipe Metal Eure est fière d’avoir participé, à son échelle, au sauvetage du mammifère marin qui s’est égaré en Seine, malgré la fin tragique de celui-ci.

Malgré tout, l’histoire mérite d’être racontée :

Lundi 8 Aout.
Vers 18 h, je reçois un appel du département de l’Eure pour un besoin urgent. Une demande assez vague pour un châssis d’une dimension importante permettant la manutention et le transport d’un « objet » d’un poids total de 1 500kgs ! Seule consigne : livraison le lendemain avant 12 H sur Saint-Pierre-La-Garenne. Mission Impossible en somme !
En quelques secondes, je réalise qu’il s’agit du fameux Béluga, et décide, au regard de la cause, de relever le défi. Bien que nous sommes en Août, mois des fermetures annuelles des fournisseurs, et qu’il faut de la matière pour fabriquer, demain, à l’aube.
Jusqu’à 21h j’échange avec la DDTM ainsi qu’avec Madame Brasseur, qui est sur la route en direction de Saint-Pierre-La-Garenne depuis le Marineland d’Antibes. Puis j’effectue les plans de la structure pour fabrication le lendemain aux aurores.
Reste encore la logistique à valider, pour l’acheminement de celle-ci à destination. Heureusement, mon père, dirigeant de Normandy Transfert, dispose de poids lourd ! Je l’appelle, et touché par la cause également, nous bouleversons ensemble nos plannings du lendemain et nous lançons dans l’aventure.

Mardi 9 Aout :
Quelques heures avant le lever du soleil, deux salariés de l’équipe Metal Eure et moi même sommes sur le pied de guerre pour accomplir la mission.
La fabrication est lancée, quelques solutions restent à trouver…notamment le système de fixation du filet sur la structure, l’approvisionnement de la matière première etc.
Je me rends aux Fermetures Ventoises à Evreux avant l’ouverture, afin de récupérer quatre barres manquantes au projet, qu’ils ont, par chance, en stock !
C’est à 10H30 que la fabrication s’achève !
Thierry Blondel, Dirigeant de l’entreprise Normandy Transferts, arrive ensuite avec le poids lourd qui servira à transporter notre fabrication jusqu’à l’écluse !
Nous arrivons à midi sur place pour décharger le châssis et ses accessoires qui permettront le transport du Béluga.
Toute la soirée, nous guettons les informations et croyons au succès de ce sauvetage. Un soulagement au réveil en ce mercredi 10 Août, mais qui fut de trop courte durée…

Bravo à toutes les personnes en charge de ce transfert hors normes, Les #pompiers de l’Eure & ceux venus de loin par leur spécialité, Le service de #Gendarmerie en charge de la sécurité sur site, L’association en marge de ce mouvement #seasheperd, mais Aussi #SNSM #OFB #GEEC #Pelagis.
Bravo à Madame BRASSEUR du Marineland d’Antibes, sans qui, la tentative même du sauvetage n’aurait pas été possible !
Merci à la société #FermeturesVentoises pour leur dépannage matière, Merci à l’entreprise #NormandyTransferts pour leur réactivité, Merci à mon équipe Metal Eure qui a accepté le défi dans un temps record !
Malgré l’issue, l’équipe est fière d’avoir contribué, à son échelle, à ce sauvetage « hors norme »!

L’homme a très certainement une grande part de responsabilité dans ce genre de situation. Cette aventure nous permet, d’une certaine manière, de réparer les erreurs commises auprès de Dame Nature et de la biodiversité qui la compose.

A méditer …
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Notre seule limite, votre imagination !